Admission

Questions fréquentes

Vous posez-vous des questions ?

Vous êtes au bon endroit. Nous essayons de vous éclairer avec les questions fréquemment posées et leurs réponses que vous pouvez consulter ci-dessous.

Général

Qu’est-ce que le Collège Biblique Joël Spinks ?

Le Collège Biblique Joël Spinks est l’école biblique officielle de l’Église de la Victoire du Québec (Canada) avec pour fondateur l’apôtre Joël Spinks.

Pourquoi choisir le Collège Biblique Joël Spinks ?

Le Collège Biblique Joël Spinks est un cursus unique en son genre en francophonie. Il allie l’enseignement pertinent du message de la foi et de la bénédiction, à un enseignement immersif, très pratique. Vous apprendrez les bases et les fondements de la foi, grandirez dans votre marche avec Jésus et vous pourrez également apprendre comment servir dans votre église avec vos dons et vos talents pour glorifier le Seigneur.

Comment puis-je m'inscrire ?

Allez sur la page « Admission » et suivez les étapes d’inscription.

L’école est-elle accréditée ?

Le Collège Biblique Joël Spinks est reconnu par l’Église de la Victoire du Québec et par les Assemblées Chrétiennes pour l’Évangélisation et le Réveil (ACER, membre de la Fédération Protestante de France).

Combien de temps les démarches administratives prennent-elles ?

Il faut compter quelques jours seulement le temps de valider votre inscription et régler vos frais de scolarité. Les cours seront mis à votre disposition à partir de septembre 2024.

Qu’est-ce que l’Institut Biblique Victoire ?

L’Institut Biblique Victoire est l’école biblique officielle de l’Église de la Victoire du Québec (Canada) sur un ou deux ans de formation théologique et pratique.

Pourquoi choisir l’Institut Biblique Victoire ?

L’Institut Biblique Victoire est un cursus unique en son genre en francophonie. Il allie l’enseignement pertinent du message de la foi et de la bénédiction, à un enseignement immersif, sur deux ans, très pratique. Vous apprendrez les bases et les fondements de la foi, grandirez dans votre marche avec Jésus et vous pourrez également apprendre comment servir dans votre église avec vos dons et vos talents pour glorifier le Seigneur. Les professeurs sont très compétents et spécialisés dans leurs domaines.

Comment puis-je m'inscrire ?

Allez sur la page « Admission » et choisissez le programme qui vous convient le mieux.

L’école est-elle accréditée ?

L’Institut Biblique Victoire travaille à la reconnaissance de son certificat et de son diplôme (un et deux ans de formation respectivement). À ce jour, il vous permettra d’exercer un ministère, un leadership de façon éclairée et excellente. Pour le moment l’Institut Biblique Victoire n’est pas reconnu par le cursus universitaire québécois, vous ne recevrez donc aucun crédit transférable dans une université au Québec. L’Institut Biblique Victoire est reconnu par l’Union d’Assemblées Protestantes en Mission (France) ainsi que par les Assemblées Chrétiennes pour l’Évangélisation et le Réveil (ACER, membre de la Fédération Protestante de France).

Combien de temps les démarches administratives prennent-elles ?

Il faut compter entre six et onze mois pour avoir la réponse de l’immigration si vous venez de l’étranger. Si vous êtes sur le territoire canadien ou américain, cela ne prendra que quelques semaines le temps de valider votre inscription, régler vos frais de scolarité et organiser votre logement.

Finances

Y a-t-il des frais d’inscription ?

Oui, des frais de 200$ canadiens vous seront demandés pour vous inscrire au programme du Collège Biblique Joël Spinks, afin de réserver votre place et entreprendre l’ouverture votre dossier (ces frais ne seront pas remboursables).

Y a-t-il des frais de scolarité ?

Oui, il y a des frais de 2000$ canadiens pour accéder au contenu du programme du Collège Biblique Joël Spinks. Les frais de scolarité couvrent les coûts liés au bon fonctionnement de l’école.

“Voici le début de la sagesse : acquiers la sagesse,
recherche l’intelligence AU PRIX DE TOUT CE QUE TU POSSÈDES.”
– Proverbe 4:7 (BDS)

De plus, les frais de scolarité du CBJS financent la formation gratuite d’ouvriers habitants dans des pays en voie de développement. Votre formation est donc déjà activement engagée dans la mission internationale ! Découvrez tous nos campus internationaux ici.

Y a-t-il des frais d’inscription ?

Oui, des frais de 350$ canadiens vous seront demandés pour vous inscrire au programme de l’Institut Biblique Victoire, afin de réserver votre place. Ces frais seront déduits des frais de scolarité au moment de la validation de votre admission.

Y a-t-il des frais de scolarité ?

Oui, il y a des frais de 3500$ canadiens pour vous inscrire au programme de l’Institut Biblique Victoire chaque année. Les frais de scolarité couvrent les coûts liés au bon fonctionnement de l’école (les cours, les stages, …). L’Institut Biblique Victoire ne prodigue pas le logement, les repas, ou tout autres frais relatifs à la subsistance de l’étudiant.

Ai-je droit à une réduction pour les couples ?

Si vous êtes mariés et que vous désirez vous inscrire tous les deux à la formation, des frais allégés sont prévus : 15% de remise seront déduits aux frais de scolarité du couple.

International

Quelles sont les démarches au niveau de l’immigration ?

Si vous venez de France, Suisse ou du Benelux, les démarches sont facilitées au sein de l’IRCC. Vous devez néanmoins remplir une demande en ligne et attendre la lettre d’invitation à présenter lors de votre demande de permis de travail bénévole sur le territoire. C’est avec cette lettre d’invitation que vous pourrez voyager.
Vous devrez avoir une assurance valable le temps de votre cursus, des fonds nécessaires à votre subsistance durant un an au Canada (environ 18 000$ canadiens).

Voici les étapes à suivre :

  1. être accepté au sein de l’Institut Biblique Victoire ;
  2. recevoir de l’Institut Biblique Victoire un numéro d’offre d’emploi, une lettre de demande de dispense d’EIMT ;
  3. présenter une demande en ligne sur le site de l’IRCC (permis de travail bénévole). La demande est payante (environ 360$ canadiens) ;
  4. vous serez ensuite convoqués à un rendez-vous dans votre pays pour prendre vos données biométriques ;
  5. vous recevrez une lettre d’invitation de l’IRCC ;
  6. vous pouvez voyager et vous ferez votre demande finale de permis de travail bénévole au sein du bureau de l’IRCC à l’aéroport à votre arrivée.

Quel sera mon statut légal ?

Vous serez missionnaire bénévole (permis de travail bénévole) ou titulaire d’un PVT (permis vacances-travail), un permis de travail ouvert.

Puis-je travailler tout en étudiant ?

Si vous optez pour un permis de travail bénévole, non, vous aurez un statut qui ne vous permettra pas de travailler. Si vous voulez travailler, vous devez faire une demande de permis vacances-travail (PVT) au sein de l’IRCC.

Quel est le coût de la vie au Canada ?

La nourriture s’élève à environ 400$ canadiens par personne et par mois. Les frais d’essence pour une personne qui se déplace entre son logement, les lieux de cours et de stage, l’épicerie, … s’élèvent à 200$ canadiens par mois. Les loisirs peuvent être estimés à 200$ canadiens par mois selon les activités souhaitées. Les frais d’habillement peuvent être estimés à 100$ canadiens par mois si besoin. Les coûts téléphoniques varient de 30 à 100$ canadiens par mois selon les forfaits choisis.

Formation

Recevrais-je la liste des livres et manuels à me procurer à l’avance pour la formation ?

Si pendant certains cours, des livres pourraient vous être suggérés par des professeurs, le manuel essentiel reste la Bible. Vous serez amené à suivre un programme de lecture biblique au long de votre parcours au sein du Collège Biblique Joël Spinks.

Les frais de scolarité incluent les livres du pasteur Joël Spinks au format numérique.

Quelle est la date de remise de certificat ou de diplôme ?

Veuillez vous référer au calendrier situé sur cette page dans la partie « Calendrier des dates importantes ».

Comment se déroule la formation ?

La formation est entièrement en ligne et selon votre horaire !

Vie étudiante

Qu’attend-on de moi au niveau volontariat ?

Vous pourrez apporter votre aide dans les divers départements de l’Église de la Victoire.

Ai-je besoin d’une assurance maladie ?

Oui, l’Institut Biblique Victoire ne procure pas d’assurance maladie, vous devrez souscrire vous-même à l’assurance de votre choix.

Qu’attend-on de moi au niveau volontariat ?

Vous devrez apporter votre aide dans les divers départements de l’Église de la Victoire.
Vous pourriez être amené à aider dans le département de la production, de la communication, dans une des équipes de l’église locale, …

Où puis-je me loger ?

Il existe des résidences qui proposent des logements entre 400 et 600$ canadiens par mois pour une personne seule (exemple pour recherches : Centris). La colocation serait aussi une solution (à chercher sur Marketplace ou sur Kijiji).

Calendrier des dates importantes

  • Septembre 2024 | Démarrage des cours de l’année pour la promotion 2024-2025.
  • 31 mai 2024 | Fermeture des inscriptions pour la rentrée promotion 2024-2026.
    (NB : Si vous venez de l’étranger, n’hésitez pas à démarrer les démarches plus tôt pour les VISAS et autres éléments nécessaires).
  • Septembre 2024 | Démarrage des cours de première année pour la promotion 2024-2026.
  • Mai 2025 (date approximative) | Remise de certificat de première année pour la promotion 2024-2026.
  • Mai 2026 (date approximative) | Remise du diplôme de seconde année pour la promotion 2025-2026.

Avez-vous encore une question ?

N’hésitez pas à écrire auprès de l’équipe de la correspondance qui se tient à votre disposition.

Restez connecté

Suivez toute l'actualité du CBJS et de l'Église de la Victoire sur les réseaux sociaux.